lundi 21 novembre 2016

#Jour3 avec Sandra d'Habitudes Santé

Pour cette 3e séance de coaching, Sandra nous emmène sur un terrain qui est pour moi très dangereux. Les craquages... On ne parle évidemment pas ici de la gourmandise qu'on s'accord de temps en temps, non non, le bon gros craquage en règle.

Je suis une ancienne hyperphage. Parfois même, je crois que ça pourrait revenir aussi fort qu'avant. Alors je suis soit toujours dans le contrôle total, soit je perds pied... Un exercice m'a ouvert les yeux, je vais vous en parler avant de vous donner le résultat du #Jour3 avec Sandra.
Je suivais un plan alimentaire plutôt pas mal, j'étais ado ou jeune femme, je ne sais plus. J'y allais en cachette, j'avais tellement honte... Pas honte d'être grosse, ça ne m'a jamais dérangée, j'avais honte de manger. Que ce soit une salade de fruits, du poisson grillé ou un burger. J'avais cette horrible sensation qui me donnait l'impression que quoique je mange, je serais jugée... 
En fait, non, hein, les gens s'en foutent royalement mais, j'ai eu du mal à le comprendre.
La diet qui me suivait m'a proposé un exercice déroutant. Elle m'a dit "Je veux savoir ce que tu manges vraiment"... Elle avait vu clair dans mon jeu, elle a senti de suite ou alors c'est lorsque j'ai dit "j'ai toujours été gourmande, enfant, je volais de l'argent pour manger la nuit un paquet entier de bonbon". Je ne prenais pas les meilleurs, je prenais ceux où il y en avait le plus dans le paquet...
Bref, je devais le faire sur une semaine, je ne l'ai fait que sur un weekend car, plus je notais, plus je me dégoûtais. J'ai encore la liste sur moi : 
- 2 pots 750 gr de Nutella
- 1 kilos de M&M's
- 4 paquets de granola
- 1 lot de 8 perles de lait
- 2 boites de Pringles
- 1 pot de rillettes de Poulet 
- 1 sachet de chips
- 1 paquet de Haribo world mix
- 1 paquet de Krema
Et je dois avouer aujourd'hui que je n'ai pas osé tout noté. Du réveil le samedi au dimanche soir, je n'avais fait que manger et j'avais adoré ça. Cette époque était remplie que d'un rêve. Quitter le domicile des parents et ne me nourrir que de cochonneries...

Elle a posé des mots sur mes souffrances : l'hyperphagie. Que je sois heureuse, malheureuse, occupée, en train de glander ou en cours, je devais manger tout le temps. Je manger absolument tout le temps. Mon corps n'avait aucun répit. Aucun ! 
J'ai ainsi découvert que je mangeais absolument toute mes émotions. Vraiment toute. 

J'ai mis encore bien dix ans avant de m'en sortir et aujourd'hui les rechutes sont très rares.  J'ai été suivie et je le suis toujours. Maintenant, je contrôle beaucoup trop et le fait d'avoir encore des kilos en trop (que j'adore hein) ça me met mal à l'aise de manger devant les gens... Je dois apprendre à lâcher du lest.

Je ne sais pas juste me faire plaisir, je vais toujours dans l'excès. 

Voici l'exercice 3 : 

#EXERCICE3 

1) Faites une liste des aliments que vous aimez manger 

2) 
Identifiez les fameux « interdits », donc ceux que vous ne vous autorisez pas à manger

3) 
Donnez-vous la permission de manger un des aliments interdits et allez en acheter. Plutôt que le dévorer sans savourer le plaisir qu'il vous provoque, prenez le temps de le manger lentement en appréciant intensément le moment. 

4) Évaluez si en prenant le temps de le déguster, il vous provoque réellement le plaisir que vous imaginiez avant ou si c'était un fantasme.

5) S'il vous provoque réellement du plaisir, alors autorisez-vous à en avoir chez vous. Et vous pouvez commencer à vous dire : « Je n'ai pas besoin de me jeter dessus, car je peux en avoir quand j'en ai réellement faim et que je souhaite me faire plaisir en l'appréciant » 

Soyez sûr d'en avoir chez vous, pour ne pas ressentir le sentiment du manque ou de la privation.  
(note : au début cet exercice peut être difficile, mais avec le temps vous allez vraiment ressentir les effets de la non-restriction ! 😉 )  

C'est si difficile pour moi, je suis incapable d'avoir du stock. Je le mange de suite alors, je m'interdis d'en avoir sinon, ça ne passe pas l'heure. Mais, je promets que lors des prochaines courses, je vais acheter une boîte de chocolat et n'en prendras QUE lorsque cela sera plaisant et agréable. Pas juste pour me remplir de ça...

A vous ! 

Sephora 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire