jeudi 17 novembre 2016

Quand le destin te donne un coup de pouce...

Hier, je vous publiais mes commandements et ce matin, je reçois un email de Sandra Machado. J'aurais tant de bonnes choses à dire sur elle que ça prendrait des milliers d'articles. Pour vous la faire courte, elle prône le non-régime, le plaisir, la santé. Avec elle, pas de privation, pas de terrible sensation de faim, uniquement retrouver le mécanisme des repas de manière naturelle afin de sentir la satiété naturellement et manger avec plaisir ce dont notre corps a besoin. Son blog qui est d'intérêt public est là : Habitudes Santé

Mon problème à moi maintenant que j'ai perdu mon poids n'est pas de combattre la peur de regrossir mais, c'est de vivre la stabilisation sereinement. Comment quitter ce sentiment de culpabilité lorsqu'on mange une douceur ? J'en suis à un point où mettre du fromage ou un peu de crème dans mon potage me rend nerveuse. STOP ! STOP ! Et Sandra a les mots, le sourire et la bienveillance pour nous remettre les idées en place. Sans jamais juger.
C'est son métier d'accompagner les hommes et les femmes comme moi. Son but n'est pas de nous affamer pour nous faire perdre 20 kilos en deux mois. Elle nous fait manger au contraire, nous encourage à prendre soin de notre mental et notre apparence et d'un coup, l'évidence nous frappe : en se sentant bien et en mangeant tout à fait normalement, le poids descend...

Ici, publiquement, je tiens à la remercier chaleureusement et du fond de mon cœur... Elle a été là pour moi, elle a pris du temps pour moi, elle a su trouver les mots, me lire et rebondir à mes propos avec bienveillance et ce n'est que très récemment que j'ai réalisé qu'elle l'avait fait sans jamais rien demander. Elle a lancé un programme auquel pour l'instant je n'ai pas pu adhérer mais, avec l'argent que je mets de côté, je vais me l'offrir. Ce sera un cadeau de mariage à moi-même ! 

Hier, en publiant mes commandements, j'avais dans l'idée de commencer lundi, un journal de bord pour justement m'empêcher de culpabiliser parce que je mange du beurre sur mon pain le matin ou parfois du Nutella, ou que je fais un cake moelleux au citron et que j'en mange deux parts au goûter ou parce que j'ai mis une cuillère de crème de ma soupe de courgettes.

Oui, j'en suis à ce point. Je me sens coupable d'ajouter une cuillère de crème (4% matière grasse en plus...) à ma soupe... Il faut que ça cesse car, cela engendre un sentiment d'échec en moi qui ne me mène qu'à des craquages beaucoup plus nocifs. Je ne veux plus de ça alors, en trouvant dans mes mail, le lien menant à  #jour1, j'ai cliqué et commenté, c'était trop bon de lire ça et d'avoir une fenêtre de liberté pour s'exprimer sur le sujet. 

Elle a raison Sandra dans son article de nous pousser à imaginer une vie sans problème relationnel avec la nourriture. Franchement, rien que de l'écrire, je trouve ça ridicule. On ne devrait pas avoir de problème relationnel avec une cuillère de crème, de même que la nourriture ne devrait pas nous servir à panser nos maux... C'est difficile d'arrêter de faire taire les émotions négatives à coup de M&M's, biscuits ou confiseries mais, ce n'est pas impossible. J'ai parcouru un chemin absolument considérable, je suis à la fin de ce chemin et je ne comprends pas pourquoi encore parfois, je replonge dans ce mécanisme destructeur mais, aujourd'hui, avec ces quelques minutes au calme à imaginer le bonheur de vivre une alimentation avec l'esprit léger, je n'ai plus envie de replonger. Le morceau de chocolat, je veux le manger avec plaisir, la tête haute et sans aucune culpabilité. 

Ce #jour1 fait tellement écho à mon premier commandement que j'ai envie d'écrire : 

#jour1 = #légèreté ! 


Sephora Jones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire